Live with It Tour 2020

Présentation

Art and awareness for the wellbeing of youth and girls

L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Expertise France et The Beasts On The Moon Theater Company et Fanglao Groupe de danse lancent une campagne artistique intitulée : « Mon corps, ma vie, mon futur » , financé par Les Fonds Canadiens d’Initiatives Locales.

Sous le thème: « autonomisation des jeunes pour un développement équitable et inclusif » cette activité de sensibilisation accompagnée de performances théâtrales et de danse : « Vivre avec »  permettra d’aborder avec les étudiantes et étudiants universitaires de différentes provinces les questions de santé sexuelle et reproductive, la situation des adolescentes et la lutte contre la stigmatisation et la discrimination liées au VIH.

En 2016-2019, Dr Pascale Hancart Petitet de l’Institut de Recherche et Développement – TransVIHMI et  le Dr Vanphanom Sychareun de l’Université des Sciences de la Santé du Laos ont mené une recherche sur  «les Migrations, mobilité et vulnérabilités infectieuses». Le projet avait pour objectif de questionner la vulnérabilité sociale et les risques de santé des travailleurs migrants. Suite à cette recherche, le spectacle «Live with it (vivre avec)» a été développé comme une forme innovante pour diffuser les résultats de cette étude. Ce spectacle allie théâtre et danse contemporaine, et est joué en laotien, en français et en anglais. Il a été créé par le metteur en scène Thiane Khamvongsa et est interprété par la compagnie de théâtre des Bêtes sur la Lune avec la participation du groupe de danse Fanglao. La tournée a eu lieu le 4 décembre 2020 à l’Université nationale du Laos, le 8 à l’Université des sciences de la santé, le 15 à l’École normale supérieure de Luang Prabang, le 12 janvier 2021 à l’Université de Savannakhet et le 14 janvier 2021 à l’École Normale Supérieure de Paksé.

L’événement

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page facebook Live With It Tour & veuillez consulter l’artcile :
Au Laos, une performance mêlant science et danse met en lumière la vulnérabilité des femmes migrantes
.

Vous pouvez également regarder, le reportage de la Télé Nationale Laotienne en français sur l’événement “My body, My Life, My Future” avec la performance Live With It , réalisé le 8 Décembre 2020 à l’Université des Sciences de la Santé à Vientiane, via ces liens:https://www.facebook.com/159023380915975/videos/412248753254851/,https://www.facebook.com/pascale.petitet/posts/10158737705443398 ; ainsi que les deux articles de presse : :: KPL :: Lao News Agency; https://www.auf.org/asie-pacifique/nouvelles/actualites/les-membres-de-lauf-au-laos-mobilises-pour-la-sante-de-leurs-etudiants/

Flyer de l’évènement « Mon corps, Ma vie, Mon future »

Teaser & Films

Teaser du film LIVE WITH IT

Films également disponible en Français, en Laos et Anglais via Live With It.

Live with it

Performance par la compagnie LES BÊTES SUR LA LUNE et FANGLAO) – 2020 Live with It, est une performance mêlant danse et théâtre co-construite avec Thiane Khamvongsa et filmée par Peter Livermoore. La troupe a travaillé à partir d’entretiens ethnographiques collectés dans le cadre d’une autre sous étude du projet Migrations, conduite par des représentant.e.s des associations de personnes VVIH au Laos que nous avons formé.e.s à la pratique de la recherche. Ces données relatent les conditions d’existence dans le Laos rural et la pauvreté à l’origine de parcours migratoires vers des formes de travail souvent illégal en Thaïlande. Les entretiens donnent à voir la violence sociale et conjugale, les pratiques de vente de services sexuels, les usages de produits illicites, mais aussi les histoires d’amour qui se font et se défont. Chaque danseur a créer la « danse » de son personnage, a « mis en corps » ce que la personne a « mit en mots », afin de pouvoir exprimer la vulnérabilité des corps, par le geste, la danse, la voix, la musique.

Circulations des savoirs au Laos

DE LA CRISE A LA MEDIATION SCIENTIFIQUE CIRCULATIONS DES SAVOIRS AU LAOS
Conférence confinée pour le réseau AMADES Anthropologie Appliquée au Développement et à la Santé 26 Mai 2020

Pascale Hancart-Petitet IRD-TransVIHMI

Alternant entretien filmé et extraits vidéos des productions médiatiques et artistiques, l’objectif de cette conférence confinée est de présenter la généalogie et les modalités de mes expériences de médiations scientifiques au Laos.

La Science en Scène

MIGRATIONS LA SCIENCE EN SCÈNE,
par la TROUPE HOFF’ du lycée Français International de Vientiane, Josué Hoffet – 2019
Cette pièce a été construite en partenariat avec Sarah Muller et les élèves de l’atelier théâtre du lycée et filmée par Peter Livermoore. Sur la base d’un travail d’improvisations théâtrales, les acteurs et les actrices ont mis en scène des données d’entretiens collectées dans le cadre d’une des sous études du projet « Migrations… ». Cette étude était menée auprès de jeunes femmes issues de provinces laotiennes qui migrent en ville pour poursuivre leurs études et travaillent le soir en tant que qu’hôtesses des compagnies de bière dans des restaurants. Les scènes donnent à voir en filigrane la construction et la légitimation des rapports de domination sociale et sexuelle que ces jeunes femmes tendent à reconfigurer.

Film documentaire

Présentation

Ce film vise à documenter la mise en oeuvre du projet mené par l’IRD et ses
partenaires au Laos, « Migration, Mobilities and HIV/STI Vulnerabilities. An
Interdisciplinary & Community Based Participatory Research In Laos ». Ce film a un
objectif pédagogique. Il donne à voir l’approche multidisciplinaire, communautaire
et participative du projet mené par l’IRD et ses partenaires au Laos, sous une
forme très innovante à la fois dans le domaine des sciences sociales et dans celui
du développement.

Film(s) & Liens

➡️ Film documentaire version en

➡️ Film documentaire version lao

Extraits Instagram

Journées Arts, Science, Ethique à Vientiane

Présentation

Dans un contexte où les événements culturels sont rares, les journées « ARTS, SCIENCES, ETHIQUE tenues à Vientiane en 22 au 25 Octobre 2019 était un événement. Organisé en partenariat avec la représentation de l’IRD au Laos, l’Université des Sciences de la Santé et l’institut Français à Vientiane, ces journées étaient dédiées à la présentation de résultats scientifiques au grand public selon des formes innovantes. Elles s’inscrivaient dans la dynamique d’écritures alternatives en sciences sociales entamé depuis 2013. L’exposition de peintures : ‘What’s in your medicines’ (Pharmacide Arts) organisé par The Laos-Oxford- Mahosot-Hospital-Wellcome Trust Research Unit (LOMWRU) et l’IRD présentait les travaux sur ce thème de 12 artistes d’Asie du Sud Est. Dans leurs peintures, les artistes explorent la manière dont les médicaments de qualité inférieure et falsifiés affectent les personnes, la société et la santé publique dans les pays à revenu faible ou intermédiaire en Asie du Sud-Est. Cet événement comprenait aussi la restitution au public de certains résultats du projet Migration, Mobilities and HIV/STI Vulnerabilities. An Interdisciplinary & Community Based Participatory Research In Laos , à travers la présentation du film Migrations. Knowledge on the move et de deux représentations théâtrales La Science en scène et Live With It. Enfin ces journées ont donné lieu, à l’université des Sciences de la Santé, à la présentation officielle de la version Lao de l’ouvrage Les voies de l’éthique de la recherche au Laos et dans les pays du Mékong. Santé, environnement, sociétés. (2018) https://www.ird.fr/l-ird/ethique-et-parite/ethique/les-voies-de-l-ethique-de-la-recherche-au-laos

Programme Radio

« Health for Your / « La santé pour Vous »»

Présentation

Ce programme radiophonique en langue Lao est proposé par l’IRD
en collaboration la Radio Nationale Lao. Il présente certains
résultats du projet de recherche intitulé « L’enfant protégé par les
antirétroviraux. Etat des lieux de la prévention de la transmission
mère enfant du VIH et analyse ethnologique au Laos »
Il vise à:

  • Rendre certains résultats de cette recherche accessible, visible, compréhensible par un public large (grand public, acteurs de santé publique, du développement et des médias, chercheurs, décideurs)
  • Fournir des connaissances à tous sur la santé de la reproduction et le VIH
  • Pendant trente minutes, et durant 15 émissions, des données issues de la littérature scientifique, des extraits d’entretien et des témoignages diverses d’hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, de soignants et de cadres de la santé sont mises en forme autour d’un sujet donné (la mortalité materno-infantile, l’ABC du VIH, les jeunes et le VIH., Les prises de risques, Vivre avec le VIH..).