Présentation
Art and awareness for the wellbeing of youth and girls
L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Expertise France et The Beasts On The Moon Theater Company et Fanglao Groupe de danse lancent une campagne artistique intitulée : « Mon corps, ma vie, mon futur » , financé par Les Fonds Canadiens d’Initiatives Locales.
Sous le thème: « autonomisation des jeunes pour un développement équitable et inclusif » cette activité de sensibilisation accompagnée de performances théâtrales et de danse : « Vivre avec » permettra d’aborder avec les étudiantes et étudiants universitaires de différentes provinces les questions de santé sexuelle et reproductive, la situation des adolescentes et la lutte contre la stigmatisation et la discrimination liées au VIH.
En 2016-2019, Dr Pascale Hancart Petitet de l’Institut de Recherche et Développement – TransVIHMI et le Dr Vanphanom Sychareun de l’Université des Sciences de la Santé du Laos ont mené une recherche sur «les Migrations, mobilité et vulnérabilités infectieuses». Le projet avait pour objectif de questionner la vulnérabilité sociale et les risques de santé des travailleurs migrants. Suite à cette recherche, le spectacle «Live with it (vivre avec)» a été développé comme une forme innovante pour diffuser les résultats de cette étude. Ce spectacle allie théâtre et danse contemporaine, et est joué en laotien, en français et en anglais. Il a été créé par le metteur en scène Thiane Khamvongsa et est interprété par la compagnie de théâtre des Bêtes sur la Lune avec la participation du groupe de danse Fanglao. La tournée a eu lieu le 4 décembre 2020 à l’Université nationale du Laos, le 8 à l’Université des sciences de la santé, le 15 à l’École normale supérieure de Luang Prabang, le 12 janvier 2021 à l’Université de Savannakhet et le 14 janvier 2021 à l’École Normale Supérieure de Paksé.
L’événement
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page facebook Live With It Tour & veuillez consulter l’artcile :
Au Laos, une performance mêlant science et danse met en lumière la vulnérabilité des femmes migrantes.
Vous pouvez également regarder, le reportage de la Télé Nationale Laotienne en français sur l’événement “My body, My Life, My Future” avec la performance Live With It , réalisé le 8 Décembre 2020 à l’Université des Sciences de la Santé à Vientiane, via ces liens:https://www.facebook.com/159023380915975/videos/412248753254851/,https://www.facebook.com/pascale.petitet/posts/10158737705443398 ; ainsi que les deux articles de presse : :: KPL :: Lao News Agency; https://www.auf.org/asie-pacifique/nouvelles/actualites/les-membres-de-lauf-au-laos-mobilises-pour-la-sante-de-leurs-etudiants/

Teaser & Films
Films également disponible en Français, en Laos et Anglais via Live With It.